Votre panier est vide.
Mon Offre Marraine-fée + consiste en une étude poussée de votre roman.
◇ Je lirai votre texte intégralement et je l’annoterai afin de pointer les faiblesses de style (formulations fautives, lourdeurs, propos confus), les micro-incohérences, les répétitions, entre autres, mais aussi indiquer mes réactions de lectrice pour soulever les forces de votre histoire.
✓ Je vous joindrai aussi une fiche de lecture synthétique pour récapituler mes remarques et donner des pistes d’amélioration !
Vous serez ainsi armé·e pour savoir ce sur quoi vous appuyer lors de votre travail de réécriture.
Vous restez bien entendu maître·sse de votre texte, libre d’accepter mes suggestions, de les rejeter ou de les discuter.
Je ne modifierai rien : mes notes resteront en périphérie (via la fonction commentaire ou sur un document à part).
✓ Nota bene : La prestation n’inclut pas de correction ortho-typographique. Je peux faire quelques remarques exceptionnelles en cas de grosses coquilles, mais je ne corrigerai pas votre texte.
« L’écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail. »
— Michèle Mailhot
Bien souvent, on ne réalise pas que l’écriture n’est qu’une première étape.
Au mieux, on sous-estime l’effort et l’importance que représente la réécriture ; au pire, on la dévalue.
C’est une épreuve qui demande plus que du courage : il faut de l’attention, de la rigueur et de l’objectivité.
Or, à force de lire votre texte, le cerveau anticipe les mots car il connaît l’histoire par cœur. Il n’est plus à même de remarquer les détails, comme les incohérences, ni d’être objectif.
Si bien qu’une fois venue l’étape de réécrire, vous avez sans doute déjà pensé ou prononcé une des phrases suivantes…
Se produit alors l’effet « tapisserie de Pénélope » : comme l’héroïne de l’Odyssée qui tissait le jour et défaisait son travail chaque nuit pour retarder son achèvement, vous validez une page pour dix que vous voudrez réécrire.
Vous tournez en rond. Enchaînez phases de restructuration, réécriture, remaniement, sans parvenir à être satisfait(e) et donc vous arrêter pour mettre le point final de la version finale.
Ou alors vous faites l’expérience de ce qui est appelé la paralysie du choix : à ne savoir par quel bout prendre votre réécriture, vous repoussez cette étape jusqu’à trouver une solution… mais en attendant ce déclic, les travaux sur votre écrit ne progressent pas.
Et fatalement, votre motivation en est affectée.
Pour cela, je vous propose une offre de conseil littéraire pour que vous y voyiez plus clair dans votre texte.
Pour que cessent l’auto-sabotage et la procrastination du perfectionniste.
Pour que vous ayez les clefs et sachiez où sont les forces et les faiblesses de votre texte.
✓ Je vous joindrai aussi une fiche de lecture synthétique pour récapituler mes remarques, mon analyse point par point des différents aspects de votre texte et des pistes d’amélioration !
Vous restez maître·sse de votre texte, libre d’accepter mes suggestions, de les rejeter ou de les discuter. Je ne modifierai rien, mes notes resteront en périphérie (fonction commentaire/document à part).
✓ Nota bene : La prestation n’inclut pas de correction ortho-typographique. Je peux faire quelques remarques exceptionnelles en cas de grosses coquilles, mais je ne corrigerai pas votre texte.
Le délai d'étude peut varier et sera indiqué au cas par cas au moment du devis.
Il faut compter une moyenne de trois à quatre semaines.
Tarif de base : 0.006€ / mot (soit 300€ pour un roman de 50 000 mots)
J’emploierai les commentaires des logiciels de traitement de texte sans jamais toucher au tapuscrit en lui-même.
Je mettrai des notes selon différents aspects, abrégées de la façon suivante :
Encore une fois, mes conseils ne sont pas des obligations, et vous resterez décisionnaire des modifications à effectuer.
Je resterai disponible par mail après la prestation si vous voulez discuter de certains points.
Je vous transmettrai un accusé de réception pour les deux.
Le reste à payer est à verser à réception de mon mail. Je vous retournerai alors la facture acquittée quand le montant total aura été payé.
Une question ?
Je ne travaille que sur des textes complets (même si ce n’est qu’un premier ou second jet).
Dans l’ensemble des cas, je préfère travailler sur des œuvres de fiction.
Mon domaine de compétence étant plutôt dirigé vers la littérature de l’imaginaire, j’ai une meilleure aisance pour les genres de la fantasy et du fantastique + urban fantasy, ainsi que pour le policier/thriller.
Romance et érotisme, feel good, historique et science-fiction sont des genres dans lesquels mon aide ne sera pas optimale, malheureusement, soyez-en averti·e·s.
Je travaille uniquement sur :
Je n’accepte plus les .pdf dans le cas d’une prestation Marraine-fée et refuse dans tous les cas les extensions liées à Mac telles que .pages.
N.B : Je ne travaille plus non plus sur Google Docs : je considère ce medium stressant pour l’une et l’autre partie. Merci de votre compréhension !
Le paiement se fait en deux temps avec un acompte de 30 % avant le début de la prestation et le reste à verser à la livraison du manuscrit annoté et de la fiche lecture- ou selon les mensualités établies ensemble si vous avez préféré un paiement échelonné.
Oui, il est aussi possible d’aménager un règlement en plusieurs fois.
L’option la plus courante est de payer en deux versements (paiement échelonné) après l’acompte par exemple.
Ne soyez pas timide et dites-moi ce qui vous arrange le plus lors de la prise de contact, je suis ouverte à la discussion 🙌🏼
Dans ce cas, écrivez-moi pour me faire part de votre interrogation !
→ Rendez-vous ICI pour accéder à un formulaire de contact.